French tube

This topic contains 13 replies, has 4 voices, and was last updated by Profile photo of Aze Aze Aze Aze 1 year, 3 months ago.

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  • #5861
    Profile photo of Gadaga
    Gadaga
    Participant

    Hi all,
    I try to find a 25mm OD in france, is this model is ok?
    http://www.retif.eu/tube-o-25-mm-long-300-cm-gris-acier.html

    Thanks in advance,
    Gadaga

    #5862
    Profile photo of fredAldeb
    fredAldeb
    Participant

    Hello,
    If you live in Paris, you can go Weber metaux.
    Bought 5m Aluminum tube 25mm, cut in pieces in the shop, for around 35€. Light and rigid.

    Fred

    #5864
    Profile photo of Gadaga
    Gadaga
    Participant

    Thanks for your answer fredAldeb.
    I’m not in paris, i’m living in Bordeaux.
    The model on retif is good to?

    #5867
    Profile photo of fredAldeb
    fredAldeb
    Participant

    Oh, sympa, j’ai grandi à Bordeaux… Mes parents y sont toujours.

    The tube seems OK, but we don’t have information about precision. You can verify with a caliper (pied à coulisse!)?

    I need more tube for the feet, I will check this too.

    Bonne journée!

    #5870
    Profile photo of Gadaga
    Gadaga
    Participant

    Moi j’ai fait l’inverse je viens de Paris et mes parents y sont toujours 😉

    I will try to verify with a clipper. I don’t know the thickness of pipe…
    I find an another pipe in Leroy Merlin 15€/m 🙁

    Bonne journée a toi aussi

    #11137
    Profile photo of Fyleo
    Fyleo
    Participant

    Hi,

    Did you check the size of the retif pipe ?
    Or where did you but yours ?
    I’m also un France

    Thanks

    #11214
    Profile photo of Aze Aze
    Aze Aze
    Participant

    I bought mine in Leroy Merlin, Bordeaux Lac ;=) it’s around 6€/m only (tube acier, pas inox). Mais attention aux stocks, ils les gèrent mal, regarde sur le site s’il ne faut pas aller dans un autre Leroy Merlin, parce que y avait presque plus rien quand j’y suis allé.

    #11253
    Profile photo of Gadaga
    Gadaga
    Participant

    épaisseur 1.5mm. Acheté à Gradignan chez RETIF

    #11254
    Profile photo of Gadaga
    Gadaga
    Participant

    Moi aussi tube acier mais j’ai payé 15€ les 6 barres de 3m à RETIF, il y avait une promo. As tu finis ta machine?

    #11262
    Profile photo of Aze Aze
    Aze Aze
    Participant

    [sorry for the french language, it’s not useful to answer in english, maybe move the post in the ‘french forum’]

    C’est pas cher chez RETIF,! Ils sont suffisamment épais? (1.5mm les miens).

    Sinon oui j’ai fini ma machine depuis un certain temps. J’ai vu un peu trop grand par contre, j’ai garder les tubes d’1m sur 1m et 15cm en Z. Le tout avec une broche chinoise 500W de 52mm de diamètre (ça passe encore, mais clairement ça n’a pas la puissance de ma défonceuse à 20€ de chez bricôt dépôt qui t’avale le mdf sans le moindre effort sur des passes de 5mm).

    J’ai franchement dû jouer de la lime/papier de verre pour la plupart des pièces, car rien ne s’emboîtait sinon. Faut repercer tous les trous à la perceuse (rotation inversée, plein régime, pour faire fondre le plastique et le pousser doucement de l’autre côté). Les trous des écrous sont trop grands en largeur et trop petits en hauteur (il faut coincer un petit tournevis près de l’écrou pour pouvoir serrer le boulon et il faut utiliser des écrous standards au lieu des écrous nylon qui ne rentrent pas en hauteur).

    Au final, en usinant du mdf avec des passes ridicules (0.3 ou 0.5max) j’arrive à atteindre une précision de 0.2mm dans un sens, 0.5mm dans l’autre (l’axe de niveau supérieur est moins précis, il y a plus de bras de levier sur celui-là donc il se tord encore plus facilement).
    L’ensemble est quand même un peu trop souple à mon goût: le PLA c’est souple + les tubes 25mm non supportés, c’est un peu souple sur 1m + la GT2 sur 1m, c’est aussi un peu souple, etc….
    J’ai imprimé l’add-on de CamarO pour augmenter la rigidité (ça l’augmente mais ça rajoute de l’isostatisme, donc bon, y a un risque de perdre plus facilement des steps sur les moteurs), j’ai créé aussi des ‘corner reinforcement’ trouvable sur thingiverse pour renforcer l’ensemble de la structure. Sans ces modifs, l’erreur était plutôt de 0.5mm et 1mm, pas terrible donc. C’est quand même lent et ça manque de précision. Et à force d’aller lentement sur des mini passes, ça use prématurément les fraises.

    Donc en gros, l’intérêt principale de la MPCNC pour moi a été de découvrir le monde de la CNC en partant du niveau “grosse bille”. Grâce au travail de Vicious hyper bien documenté, pas cher et faisable à l’imprimante 3D et avec de l’électronique déjà connue, je sais maintenant comment ça marche (et en plus c’était rigolo et plutôt rapide à faire au final, en 3 semaines – 1 mois j’avais tout reçu, imprimé, monté). En tout cas ‘thanks VIcious for your great job’ parce que sinon je serais encore au stade ‘grosse bille’ :=D

    Actuellement je suis en train de me tâter entre: utiliser ma MPCNC pour usiner du mdf et s’auto-transformer en CNC un peu plus rigide ou directement passer en mode “vraie CNC” structure alu et guide SBR (mais c’est pas du tout le même budget, le premier ne me coûtant presque rien à part un peu de mdf, le second plutôt 1000-1500€).

    Si t’as des questions ou que tu venir voir la bestiole, je suis du côté de Montussan. Envoie un mp.

    #11263
    Profile photo of Gadaga
    Gadaga
    Participant

    moi je suis en train de finir la mienne mais il me manque du temps…. j’ai une affleureuse clone de la makita RT0700C montée dessus. J’ai eu exactement les même problèmes que toi lors du montage. Moi je suis de Villenave d’Ornon

    #11270
    Profile photo of Aze Aze
    Aze Aze
    Participant

    Elle est déjà bien avancée! Ton Z est vraiment super haut, ça risque d’être critique, parce que c’est là que ça bouge le plus (si je pousse du doigt ma fraise en bloquant le chariot dans un coin, je vois bien que ça bouge assez facilement) fais attention à ça. En X et Y t’as prévu plus petit que moi et t’as bien fait (même si c’est pas le plus critique). Y a un autre truc que j’ai pas testé non plus encore, c’est de passer en 1/16 les moteurs X et Y, car je trouve aussi qu’en 1/32 on peut assez facilement faire tourner le moteur à la main d’un step à l’autre, donc je ne sais pas si on y gagne ou on y perd à être en 1/32.
    Tes moteurs penchent drôlement en avant, c’est pas un peu trop tendu les courroies?

    Un autre soucis que j’ai régulièrement, c’est le “coupler Z”: le poids de la fraiseuse (pourtant raisonnable vu que c’est une petite) a tendance à ‘dévisser’ la tige filetée de 8mm du coupleur -> spécial casse ta fraise. Je pense que la nouvelle version de Vicious corrige le problème, s’il a eu la bonne idée de mettre un écrou bloqué à l’intérieur (et un autre de serrage), comme pour la pièce de réglage Z en manuel.

    #11271
    Profile photo of Gadaga
    Gadaga
    Participant

    mes moteurs penchent effectivement mais c’est mes pièces PLA du support moteurs qui se sont décollées à l’impression….
    Il me reste qu’un connecteur RJ45 à faire et la machine est finie.
    Pour l’axe Z pour l’instant je n’ai pas de jeux mais je suivrais tes conseils et réduirais la longueur si j’en vois

    #11279
    Profile photo of Aze Aze
    Aze Aze
    Participant

    ah ah, teste le dimafix + plateau chauffant à 65°C. Plus un seul soucis de warping depuis longtemps grâce à ça, ça change la vie (bon sauf que parfois j’oublie d’en remettre de temps en temps…). Tu t’en sors bien pour le jeu en Z, moi j’ai clairement un manque de rigidité en bougeant à la main le moteur Z (chariot bloqué dans un coin), je vois bien que le PLA se plie légèrement si je force un peu dessus.

    PS: c’est quoi ton affleureuse?

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